Aller au menu de navigation principale Aller au menu de navigation secondaire Aller au moteur de recherche Aller au fil d'Ariane Aller au contenu Aller au pied de la page
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Nouvelles » La cérémonie du 11 novembre

La cérémonie du 11 novembre

article publié le11nov.2018

Cimeterre

Organisé par la Municipalité

Voilà 100 ans que, en ce 11 Novembre 1918, les cloches de tous les villages, de toutes les villes annoncent cette nouvelle tant attendue : «la guerre est finie!».
Avec 1,6 million morts pour moins de 40 millions d’habitants, impossible d’avoir échappé à la perte d’un fils, d’un mari, d’un père, d’un oncle ou d’un cousin. Sans compter les millions de blessés, d’invalides, qui vont, les premiers incarner dans leur chair la mémoire vivante de ce conflit terrible.
Pour les  anciens  combattants de  cette  Guerre, le  11 Novembre,  ne  signifiait pas  la réjouissance de la victoire ,du militarisme,  c’était un  jour de recueillement, s’arrêter de travailler pendant une journée pour penser aux copains qui sont morts et que leur sacrifice ne soit pas vain..
Est-il bien utile de regarder le passé, notre passé dans une époque où on « zappe» si facilement d’une idée à l’autre, ou l'information ou de désinformation défile si rapidement?
La paix est toujours fragile, toujours à protéger. Dans notre devise, il y a le mot FRATERNITÉ, c’est sans doute le plus oublié et le  plus mal compris
Connaitre l’Histoire, c'est comprendre. C’est pour cela que l’école est si importante ainsi que le devoir de mémoire. Comprendre pour ne pas retomber dans le piège du nationalisme, régionalistes  et indépendantistes. Désespérer les peuples conduit au pire.
Pour cette commémoration de ce 11 novembre , les enfants étaient nombreux. Après le dépôt de chrysanthèmes au cimetière, le défilé, la marseillaise au monument aux morts, ils nous ont fait la lecture , témoignages toujours digne et troublant. Merci , les enfants de votre implication