En 1789, le village compte 70 habitants, malgré cela, la Seigneurie d'’Audomez existe depuis 1220. Guillaume de Werchin dit «de Hainaut»,dit «L'’Oncle»,dit «de Thy-Le-Château», est à cette date le plus ancien seigneur d'’Audomez retrouvé.
Notre village fait partie depuis toujours du Hainaut qu’'il soit province ou comté. Région prospère, lieu de passage, son histoire est marquée de nombreux confits et de changements de régime qui ont influencé la seigneurie d'’Audomez.

les régimes du Conté du Hainaut

Du III au V siècle, les romains ne pouvant faire face aux invasions, s’'allient avec les Francs Saliens, peuplade germanique proche de la frontière. A la fin  du IV siècle les Francs sont bien implantés sur l'ensemble du territoire du Hainaut et ont fait de Tournai leur capitale.
Les Mérovingiens et les Carolingiens (V -IX  siècle)
Pour assurer une meilleure gestion de leurs territoires, les souverains  forment un découpage administratif plus serré que celui mis en place depuis le premier siècle  par les Romains. A leur tête, les souverains placent un fonctionnaire, portant sous les Carolingiens le titre de « comte ».A partir de la fin du IX e siècle, les comtes prennent leur indépendance et se transmettent héréditairement la terre qu'ils ont reçue du souverain.
La maison Régnier (avant 870 - 1051)
Première dynastie comtale, les Régnier. C'est à partir du règne des Régnier que les textes parlent du «pagus hainoencis» ou du «comté de Hainaut». Les comtes prennent pour capitale la ville de Mons qui conserve sous les différentes dynasties qui se succèdent à la tête du Hainaut son rôle de chef lieu politique, administratif et militaire
La maison de Flandre (1051 - 1280)
Le comté passe à la maison de Flandre en 1051, les deux comtés de Flandre et de Hainaut sont unis en 1191.
La maison d'’Avesnes et Bavière (1280 - 1428)
A la mort de Marguerite II de Flandre en 1280, la Flandre et le Hainaut sont à nouveau séparés. Le Hainaut passe alors à la maison d'Avesnes, puis en 1345 à la maison de Bavière.
Les pays bas bourguignons (1428 – 1482).
En 1428, Jacqueline de Bavière, dernière comtesse est contrainte de reconnaître Philippe III le Bon, duc de Bourgogne, comme héritier (traité de Delft, 1428). Il devient régent de la Hollande, la Zélande, le Hainaut . Il les réunis en 1433 avec les autres possessions bourguignonnes du Nord, (Flandre, Namur, Luxembourg), pour former les Pays-Bas bourguignons. Le duc de Bourgogne est le vassal du roi de France.
Les pays bas des Habsbourg(1482 – 1549).
L'unique descendante de Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne, était sa fille Marie de Bourgogne. Le droit féodal prévoyait, si la maison s'éteignait, que le Duché de Bourgogne devait revenir au roi de France, mais Marie choisit de succéder à son père. Par son mariage en 1477 avec Maximilien de Habsbourg, futur  empereur romain germanique, les Pays Bas sont rattachés au Saint Empire Germanique.
Les pays bas espagnols (1549 – 1713)
En 1549, Charles Quint fit signer la Pragmatique Sanction par les États généraux des Pays-Bas afin de s'assurer que le contrôle des Dix-sept Provinces resterait aux mains des Habsbourg.. Cet édit établit l'unification des Pays-Bas qui deviennent une entité séparée du Saint Empire romain germanique et du royaume de France. A son abdication, en 1555, Charles Quint transmis à son fils Phillipe, la couronne d'Espagne et des Pays-Bas qui deviennent les Pays-Bas espagnols dont le Hainaut en fait partie.
En 1581, se produit une scission des Pays Bas pour cause religieuse. Les sept provinces à majorité protestantes, situées au nord des Pays-Bas firent abjuration du roi et constituèrent les Provinces-Unies. Les dix provinces catholiques dont le Hainaut restèrent sous le contrôle de la couronne d'Espagne.
La Flandre province française 1713- 1790
Progressivement, durant le règne de Louis XIV (1661 à 1715), l'essentiel du territoire des Pays-Bas du sud est annexé à la France par le traité  d'Aix-la-Chapelle en 1668, le traité de Nimègue en 1678 et le Traité d'Utrecht (1713). La frontière qui est fixée pour la France n'a presque pas évolué depuis.
La 1° République .
En 1790, à  la Révolution française, deux départements sont créés, le Nord avec chef lieu Douai et le Pas de Calais avec chef lieu Arras. 
De 1792 à 1794, la région est par deux fois envahie par l'armée autrichienne. En 1795 les armées révolutionnaires libèrent le territoire et conquirent le Hainaut Autrichien (créé en 1713, par le traité d'Utrecht)qui devient le département de Jemappes. En 1815 le Congrès de Vienne le donne au Royaume des Pays-Bas. En 1830, la Belgique se soulève, et le traité de Londres de 1839 attribue le Hainaut (le nord de l'ancien comté) au nouveau royaume, où il devient la province de Hainaut.

1280-1482: La maison d'Avesnes et de Bavière, Les Pays-Bas Bourgnignons

1390-1462:Les seigneurs Rasoir

Suivant une Généalogie probante, authentique, la famille Rasoir de la province et comté du Hainaut,  cette ancienne noblesse s'établit, en 1166, à Valenciennes. Les Seigneuries qu'elle a développées aux environs de cette Ville, sont au nombre de 18. Cette ancienne noblesse a pour origine Eustache, cadet de la Maison à 'Avesnes-lès-Secq, à une lieue de la forteresse de Bouchain, qualifié Chevalier, au XIIe siècle, marié avec Dame Jehennette de Lalaing, nobiliaire du Cambrésis. I1 prit le surnom de Rasoir, qu'il transmit a sa postérité.
Pierre Rasoir, est le premier seigneur d’'Andomez (mort 1432) que nous avons retrouvé en consultant les archives. Il eut de son épouse Marie de Quarouble, fille de Gillon 2 enfants:

  • Gilles Rasoir, Seigneur de Brillon, marié à Marie de Sors puis Marie de Casteloise, veuve de Jean du Cardin, Ecuyer, Seigneur du Vivier : il mourut fans hoirs de ces deux mariages
  • Jean RASOIR, Seigneur  d'Audomez, Prévôt de Valenciennes en 1430, marié avec Jacqueline de Roisin, fille d’Evrard, Baron de Roisin, Chevalier Banneret du Hainaut et de Marguerite de Molembaix. Etant veuve, elle se remaria à Bauduin d'Humiéres, Grand-Bailli de Namur, dont elle eut : Hugues d'Humieres, et du 1°lit un enfant
    • Jean RASOIR (†1471), dernier Seigneur de Beuvrage, d'Andomez, Château-des-Prets-à-main, grand homme de guerre, qui accompagna dans tous ses exploits Jacques de Lalaing. Il épousa en Jeanne de Vendegies en 1459 (†1460), fille de Jean  et  de Jeanne de la Beuverie, il n'eut qu'une fille, nommée MARIE RASOIR, morte jeune, avant lui.
      Il fit fon testament le 7 Février 1469 par lequel il institua exécuteur testamentaire,
            Nicolas Rasoir son cousin
            Baudry de Roisin, son cousin
            Hugues d'Humieres, son frère utérin

1462-1565: Les seigneurs Boulengier

La famille le Boulengier est d’origine française, elle est venue s’établir à Bruges à la période bourguignonne comme les Gros, les Hugonet, les Carondelet, etc.
Aucun lien entre la famille Rasoir, de Roisin, d'’Humieres n’'a permis d'’expliquer que la seigneurie appartient au Boulengier
Nicolas Boulengier, seigneur d’'Audomez épouse Michelle Resteau. De leur union sont nés 3 enfants

  • Marguerite Boulengier qui épouse Philippe de Bersacques 
  • Nicolas Boulengier seigneur d'’Audomez mort en 1485 se marie avec Marie de Hénin Lietard en 1462. Ils urent 2 enfants:
    • Marguerite Boulengier marié à Louis de BAENST décédé en 1494 puis à Jean van PRAËT
    • Marie Boulengier, dame d’'Audomez après sa sœûr, marié à Louis de Lannoy mort en 1565, puis à Jean Creton décédé en 1518  
  • Baudouin Boulengier  donne naissance à M Boulengier qui se marie avec  Jean de JOIE

1482-1549 : Les Pays-Bas des Habdbourg

1649: Les seigneurs de Joie

L'union de Jean de Joie à M Boulengier donne 2 enfants:

  • Joachim de Joie seigneur d'’Audomez  qui épouse  en 1650 Jeanne de THIANT dont 1 enfant
    • Ne de Joie épouse Jean de Mauregnault
  • Joachim de Joie qui épouse Waudru de Berlaymont dont sont issu 2 enfants:
    • Jean de Joie seigneur d'’Audomez qui semarie à  Philippotte de La Barre
    • Jeanne de Joie, dame d'’Audomez qui épouse Hermes de Frameau