Aller au menu de navigation principale Aller au menu de navigation secondaire Aller au moteur de recherche Aller au fil d'Ariane Aller au contenu Aller au pied de la page
Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Odomez » Notre Histoire » VOUSTROUVEREZ

50 AJC- 250 :L'époque romaine

La chaussée Brunehaut: source de notre histoire

Chaussée Brunehaut au Coucou

Si loin que l'on remonte dans l'Histoire connue, aussi bien civile, que militaire et religieuse, l'histoire de notre région a été conditionnée autour d'une voie navigable: l'Escaut, et une voie terrestre: la chaussée Brunehaut.
Autour de ces 2 axes va naître notre région.
L"Escaut avec ces nombreux méandres (aujourd'hui son parcours est amélioré par des coupures)est une route lente. Il fallait aller plus vite et plus loin, d'où la construction des voies dites romaines .
La chaussée Brunehaut facilitera les échanges de biens et les migrations. La portion qui se trouve à l'ouest de notre territoire venait de Bavai et finissait à Hollain, centre d'une étoile de route. La construction de ces routes, leur percée en ligne droite à travers les forêts, leur solidité car de nombreux tronçons demeurent 2000 ans après, reste un mystère

L'époque romaine

En moins 57 avant J-C, c'est par la chaussée que montèrent les six légions romaines de César pour achever la conquête de la Gaule.
Après de terribles batailles à l'emplacement de Bruille, Mortagne et Condé, peu à peu les pays occupés vont bénéficier de la paix et la prospérité romaine.