Aller au menu de navigation principale Aller au menu de navigation secondaire Aller au moteur de recherche Aller au fil d'Ariane Aller au contenu Aller au pied de la page
Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Odomez » Notre Histoire » 1940- Les violents combats à ODOMEZ

1940- Les violents combats à ODOMEZ

Cimetière militaire provisoire en octobre 1940
Des parents sur la tombe de leur fils

Le but n'est pas de retracer les combats de l'Escaut dont vous avez pu lire un résumé dans "Notre histoire" ou dans les nombreux livres qui leur sont consacrés, mais de rendre hommage aux 55 soldats qui ont donné leur vie sur le sol de notre commune.
Pour les différents régiments engagés pour ces 7 jours de combats, le nombre de victimes est pour:

La majorité de ces soldats sont originaires de la région du Nord et du Pas de Calais. Ils ont combattu pour leur pays mais certainement aussi pour leur région .
Après les combats, les victimes ont été inhumées sur place. Puis exhumées en octobre 1940 au cimetière militaire provisoire situé à la droite du cimetière civil. Pour enfin être rendues à leur famille le 23 mars 1948, suite à une exhumation collective.
Cette page de notre histoire a été réalisée avec l’assistance de Monsieur Bernard Dochez. Sa connaissance de notre histoire et surtout de cette période, sa documentation, ses photos, ses contacts avec d’anciens soldats, nous ont permis d’approcher la réalité de ces événements tragiques qui se sont déroulés à ODOMEZ en mai 1940

Au sommaire de la rubrique