L’ensemble des études a permis d’aboutir au plan de masse définitif.
Dans le cadre de la politique de restructuration des centres bourgs engagée par Valenciennes Métropole, 10 sites prioritaires ont été sélectionnés par l’ensemble des partenaires (Valenciennes métropole, communes, Etat, Département, EPF). Pour notre village le site « Sainord » a été retenu. Cette opération a pour objectif de requalifier une friche industrielle, bâtiment Sainord, en proposant la construction de logements locatifs sociaux et de lots à bâtir. Suite à la démolition réalisée en 2018 des locaux, l’ensemble des études a pu être réalisé. Cela a permis d’aboutir au plan de masse suivant: (cf plan de masse)
Il faudra compter 8 logements pour les personnes à mobilité réduite de type béguinage et 6 lots libres de constructeurs. Une raquette en bout de rue permettra le retournement des véhicules. Coté stationnement, il y aura pas moins de 20 places dont 2 places handicapés réparties sur l’ensemble du domaine public. Un aménagement pour les départs de marches ou courses à pied sera proposé. Un accès aux abords de l’Escaut sera mis en œuvre pour profiter de promenades bucoliques.
Une fois toutes les démarches administratives réalisées, les travaux devraient commencer fin 2022 / début 2023. Le coût total de l’opération est chiffré à 1 336 849 €. Une fois tous les aides extérieures et la part de 50% du reste à charge déduite de valenciennes métropole, la commune aura à supporter une enveloppe d’environ 364 000€. Il s’agira d’un investissement sur fond propres déjà budgétés par la commune.